Qui sommes nous
Antoine issu du milieu agricole et formé en école d'agriculture s'installe en janvier 1993 en agriculture biologique sur 2,5ha que ses parents (maraîchers) lui ont prêté. La vente s’effectuait pour l’essentiel au marché de Saint-Brieuc.

Xavier ose en 1994 une reconversion. Des bancs de l’université, il revient à la terre par le biais d’une formation de 2 ans dans le limousin (apprentissage en bovin lait). Une expérience de six mois en maraîchage en Bretagne précède la création du Jardin des Salines en septembre de 1997. La surface est de 5 hectares de plein champs et 3000m² de tunnels froids. La vente a lieu sur les marchés de Pléneuf, Lamballe, Saint-Brieuc, à la ferme et en magasins spécialisés Bio.

Progressivement, la petite entreprise s’agrandit, de nouveaux terrains sont convertis en bio et surtout des salariés viennent embellir le quotidien du jardin :

Les premières années , Florence, Marie, Alex et les étudiants l’été vont contribuer à l’aventure collective du jardin.
 
Au 31 août 2017 Xavier choisit de quitter le jardin .

Aujourd’hui, l’équipe est constituée d’Antoine plutôt en charge de la production et d'une partie de la commercialisation .
 
Marie prend soin des semis , Alex entretien et conduit le matériel , Abilio "le ronaldo de planguenoual" , Alexandre , Charlie , Céline , Dani , Olivier et Jeremy s'occupent des mises en place , entretien , récolte et vente de légumes .Ils accompagnent Deirdre et Jeanne qui sont en apprentissage .
 
En saison 2018, Elodie , Aurore complètent le noyau dur de l'équipe .
 

D’autre part  quelques étudiants sont présents en saison, pour pallier aux périodes plus chargées. En outre, chaque personne présente sur l’entreprise est petit à petit capable d’appréhender toutes les facettes du métier de maraîcher, de la production à la vente.

Aujourd’hui la surface du jardin des salines est de 14ha de légumes, 7000m² de tunnels froids et de 22 ha de pâtures , 4 ha de céréales.

Nous essayons d’augmenter la diversité des végétaux que nous cultivons, aussi nous tentons chaque année de nouvelles variétés de légumes pour pérenniser notre sol et réveiller nos assiettes.